Mise en page du blog

Manager les différentes générations au travail

août 21, 2024

Chaque génération a ses critères, ses priorités et ses motivations. Ces différences peuvent créer des difficultés de communication et de compréhension. Comment gérer et comprendre ces différences au travail ?


Aujourd’hui, au sein d’une organisation on y retrouve les générations X,Y et Z.


La génération X, née entre 1965 et 1980, qui ont entre 44 et 59 ans. Cette génération recherche l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette génération n’est pas habituée au changement et est épanouie dans une vie stable. Leur plus grande peur est la

perte de leur emploi. Au sein d’une équipe, la génération X va rencontrer des difficultés à communiquer et à comprendre les nouvelles générations.


La génération Y, née entre 1980 et 2000, qui ont entre 24 et 44 ans. Cette génération recherche une bonne qualité de vie et ne craint pas de changer de région ou de pays pour trouver cette qualité. Cette génération aime se former et évoluer tout au long de sa carrière professionnelle. Elle est sociable et communicante. Au sein d’une équipe, la génération Y va constamment rechercher du donnant-donnant et va rencontrer des difficultés à s’engager collectivement.


La génération Z, née entre 2000 et 2010, qui ont entre 14 et 24 ans. Cette génération entre doucement sur le marché du travail. Elle recherche le bien-être et l’épanouissement au travail. Elle est créative et utilise avec facilité les nouvelles technologies. Au sein d’une équipe, la génération Z va être exigeante avec ses collègues et risque de manquer de patience.


Comment réussir à gérer ces différences et à créer une entente et une cohésion ?


Pour créer de la motivation et former une équipe il faut réussir à cerner les motivations de chacun afin d’adapter les tâches qui vont correspondre à chaque profil. La génération X rencontrant des difficultés à communiquer, organiser un tour de table à chaque début/milieu/fin d’un projet pourrait être intéressant afin de comprendre l’opinion de chacun et ses attentes. La génération Y rencontre des difficultés pour s’engager, leur faire confiance et leur proposer de diriger certains projets pourraient les pousser à l’engagement tout en leur offrant une manière d’évoluer. La génération Z est créative et connaît les technologies, leur offrir l’opportunité d’exposer leur savoir au niveau technologique pourrait leur permettre de trouver leur place face aux autres générations.


Pour trouver un vrai équilibre il faut réussir à trouver des liens qui permettront à chacun de trouver sa place et de s’unir.


Les bénéfices d’une équipe mêlant différentes générations :


Chaque génération a ses qualités et ses défauts. Cependant le mix générationnel peut apporter beaucoup au sein d’une organisation. Notamment grâce à l’expérience professionnelle des générations X et Y, cette expérience peut permettre à la génération Z d’être guidée et épaulée dans leurs choix professionnels. La génération Z elle, apporte de la nouveauté et peut apporter beaucoup de connaissances dans le milieu technologique et ainsi leur faciliter certaines tâches. Cette cohésion va permettre un gain de productivité, de temps et donc d’argent.



La génération Z ne souhaite pas se sacrifier pour son emploi et mettre en péril sa santé mentale ce que les générations X et Y ont du mal à prendre en considération. La confiance des générations X et Y avec les nouvelles technologies peut aussi être source de conflits car la génération Z fait confiance à la technologie alors que les générations précédentes sont réticentes et ont du mal à faire confiance à ces technologies.


Les conflits que le choc des générations peut provoquer :


Aujourd’hui, beaucoup de préjugés et de stéréotypes existent sur les nouvelles générations. Il faut comprendre que les nouvelles générations veulent travailler mais différemment. La génération Z recherche le bien-être alors que les générations X et Y cherchent la performance.


Le rôle du manager dans tout ça :


Afin d’avoir une équipe sereine et à l’écoute, l’objectif du manager est de communiquer, créer l’ouverture d’esprit de chacun et l’empathie. Comprendre chacun et les guider vers l’équilibre qui leur conviendra. Le but est de garder cette barrière professionnelle mais tout en devenant un repère pour chaque membre.


21 août, 2024
Vous connaissez tous la hiérarchie au travail, et à quel endroit vous vous situez dans cette fameuse pyramide. L'holacratie est l'opposé de la hiérarchie, elle recherche l'égalité. Mais qu'est ce que l'holacratie peut apporter dans une entreprise ?
photo cocktails
par websitebuilder 19 sept., 2023
Toute nouvelle saison peut être utilisée comme prétexte pour prendre des résolutions et s'y tenir. Que vous décidiez de manger plus sainement ou de mettre de l'ordre dans votre garage, voici quelques conseils pour prendre des résolutions et vous y tenir.
photo van livraison
par websitebuilder 19 sept., 2023
Il y a de nombreuses raisons de communiquer avec les visiteurs de votre site. Parlez-leur d'offres spéciales et de nouveaux produits ou donnez-leur des conseils et des informations.
photo café dehors
par websitebuilder 19 sept., 2023
Écrivez un blog sur un sujet que vous connaissez bien. Si vous avez peu de connaissances sur un thème spécifique, invitez un expert à écrire l'article.
Share by: